Comment bien s’hydrater?

Il est important de bien s’hydrater pour conserver une bonne santé. Vous trouverez ci-dessous un extrait pris sur le site de Sonia Weiland Naturopathe. Pour continuer la lecture, il vous suffira de cliquer sur le lien à la fin de cet extrait.

  L’eau est essentielle à notre vie, notre corps en est composé à 70% environ, comme la Terre. Elle permet de réguler la température de notre corps, de favoriser les échanges entre les cellules et d’éliminer les déchets de l’organisme vers l’extérieur. Il est donc primordial dans une démarche de santé de boire suffisamment, mais pas n’importe quelle eau.

      L’être humain est un être hétérotrophe, c’est à dire qu’il puise ses minéraux en se nourrissant des végétaux, et n’assimile que très peu les matières minérales présentes dans l’eau. L’eau doit ainsi être la moins minérale possible (résidus à sec < 80 mg/l) pour bien effectuer son travail de nettoyage et ne pas, au contraire, encombrer l’organisme de résidus inorganiques, non assimilables. L’eau est plus bénéfique par ce qu’elle emporte, que par ce qu’elle apporte.

     L’eau du robinet est dite « potable », elle n’est pas dite bonne pour la santé, car en effet elle contient de nombreuses substances qui ne sont pas filtrées par les stations d’épuration. On y retrouve donc des traces d’antibiotiques, de contraceptifs, et bien d’autres produits chimiques et médicamenteux, mauvais pour la santé.

Suite sur le site de

Sonia Weiland Naturopathe

IRIDOLOGIE – REFLEXOLOGIE PLANTAIRE – À LAVAL (53)

Bien à vous

Cohérence Cardiaque

Nous traversons une période un peu particulière. Celle-ci étant ce qu’elle est, nous apprenons malgré tout à changer nos habitudes. Ou alors, nous comprenons que nous  sommes en capacité de pouvoir les changer.

Certains d’entre nous la traverse avec difficulté. En effet avec tous ces messages “anxiogènes” il est facile de développer des émotions telle que la peur, la colère, la frustration et bien d’autres. Ces émotions une fois bien installées sont difficiles à accueillir et encore plus difficiles à apaiser.

Nous sommes peut-être tous dans l’attente de plus de fluidité.

C’est pourquoi, je souhaitais vous parler de la cohérence cardiaque.

Cette pratique présente de nombreux avantages pour aider à gérer nos émotions et donc améliorer notre état de santé.

La cohérence cardiaque pourra vous être utile, ou l’être à une personne de votre entourage.

Les biens-faits​​

  • Réduction du stress
  • Augmentation de l’énergie
  • Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
  • Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
  • Augmentation de l’équilibre émotionnel
  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
  • Amélioration du sommeil

Et biens d’autres mentionnés sur de nombreux sites internet.

Celle-ci vise d’abords à réguler votre rythme cardiaque.

C’est pourquoi comme toute pratique avant de vous lancer, demander conseil à votre médecin si vous avez différents soucis de santé ou si vous avez des doutes.

L’utilisation de notre smartphone peut être un avantage pour pratiquer la cohérence cardiaque,

1. pour pratiquer en visualisant la vidéo,

2. pour planifier un rappel pour ne pas l’oublier

3. enfin s’offrir la possibilité de pratiquer où nous le souhaitons.

Pratique

Le principe est de réaliser 6 respirations pendant 1 minute et de répéter 5 fois la séquence.

La position idéale est être assis le dos droit et les jambes décroisées avec les pieds au sol

Quelques liens pour la pratique

-> https://www.youtube.com/watch?v=_mn04Wc-X3o

-> https://www.youtube.com/watch?v=DdDlMvCLlww

-> https://www.youtube.com/watch?v=a-t-WWs-LGk

Sinon, sur votre moteur de recherche vous en  trouverez d’autres.

Quelques conseils

Une bonne pratique serait de pratiquer trois fois par jours et au moins 21 jours pour que cette pratique devienne une nouvelle et bonne habitude.

Les premiers jours vous pouvez commencez par une seule pratique, (éventuellement le matin pour bien commencer la journée), augmentez le jours suivants et ainsi ressentir rapidement les biens-fait grâce à cette nouvelle habitude

Un autre lien où vous trouverez de nombreuses explications:

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/coherence-cardiaque-quels-bienfaits-au-quotidien-432200

il en existe bien d’autres, il serait difficile de tous les citer

Je vous souhaites de bonnes pratiques,

Santé Retrouvée, Somatopathie, Shiatsu,Hypnose,Energétique – Comment retrouver la santé avec des approches douces et naturelles

La symbolique de l’hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise

Froid de l’hiver

L’hiver s’étend du 4 novembre au 15 janvier. Il est associé à l’élément Eau. Les viscères associés à cette saison sont le Rein et la Vessie.

Cette saison exprime l’accomplissement du « non-agir », et de l’énergie de descente et du retour sur soi. Il s’agit de conserver en soi son énergie vitale et de ne pas la disperser dans le mouvement et dans une activité trop importante.

Là où en automne l’énergie diminue, se renferme, en hiver, nous arrivons au point de chute de l’énergie (au 21/12), on est dans une mise en réserve en conservation de l’énergie vitale du corps, à l’image de la sève qui se trouve au plus profond des racines à cette époque ; et ce pour mieux remonter sur la 2me partie de l’hiver du 21/12 au 15/01 où l’énergie des reins arrive à son paroxysme et par conséquent commence à diminuer. Nous allons donc nous préparer à la montée de l’énergie du foie.

Recommandations générales

Le corps doit favoriser son retour au Yin, au repos, par un sommeil prolongé. On se couche tôt et on se lève tard. On effectue des mouvements lents pour favoriser le rassemblement, on évite des mobilisations intenses des bras et jambes, on évite de transpirer.

On ne se réchauffe pas trop vite auprès de source de chaleur trop vive et intense de peur d’agresser le corps, cette forte chaleur pourrait se communiquer au cœur et aux poumons.

Les brusques changements de températures favorisent la grippe, les atteintes pulmonaires mais aussi les syncopes.

Petit conseil: Il est recommandé le soir de se réchauffer les reins avec une bouillotte.

Le shiatsu dont le rôle est de faire circuler l’énergie dans le corps permet d’accompagner les organes et notamment le rein à passer l’hiver au mieux. L’organisme récupère et recharge ses batteries pour vivre le plus harmonieusement possible l’arrivée du printemps.

Recommandations sur le plan alimentaire :

La base est une alimentation variée et équilibrée.

Les épices apportent un élément chaud à votre plat et améliorent la circulation sanguine, ce qui permet à la chaleur de se diffuser plus rapidement. La cannelle, le gingembre, le coriandre, le poivre, la noix de muscade, la badiane, l’ail.

Mais attention, ne mangez pas trop épicé car la nourriture excessivement pimentée déclenche la transpiration, qui refroidit alors le corps.

On diminue donc globalement la saveur salée et piquante et on augmente légèrement la saveur amer pour nourrir et protéger l’énergie du cœur et favoriser le rassemblement de l’hiver.

Potiron, chou vert, chou frisé, brocoli, chou rave. Légumineuses, céleri, mâche, endives, chicorée. Pommes, oranges, poires, raisin, clémentine de corse, amandes, pignons de pin, pistaches, noix de cajou, noix…

Fruits de mer, rouget, dorade, hareng, st jacques. Bœuf, porc, mouton, volailles

Préparez vous une bonne soupe de légumes chaude.

Les soupes de cucurbitacées seront favorisé (courge, potiron et potimarron) et de tous les légumes racines (carotte, navet, céleri, topinambour, chou rave, betterave rouge…)

Mais aussi les bouillons surtout si ils sont mijoté avec des os.

L’hiver, nous avons tendance à moins nous hydrater, mais les chauffages à l’intérieur des maisons assèchent l’air et tendent à nous déshydrater. Ainsi, favorisez les plats contenant beaucoup d’eau, et pensez aux boissons chaudes comme les tisanes, les infusions et le thé (vert si possible).

Pour terminer, lavez-vous souvent les mains et pratiquez une activité sportive pour renforcer votre système immunitaire et réduire votre stress.

LE BURN OUT ET LE SHIATSU

 Le rythme de notre vie toujours de plus en plus effréné nous  apporte parfois des surprises dans notre être, et en particulier  sur notre corps qui sait nous dire stop lorsque cela ne lui convient plus.

 

L’origine du burn-out

C’est un syndrome responsable d’un état d’épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental dont l’origine est le plus souvent lié à la vie professionnelle.

                                         Littéralement burn out se traduit par «se consumer», comme une bobougieugie qui brûle petit à petit jusqu’à s’éteindre.

Le burn-out est la phase finale d’un processus long et insidieux qui peut mettre des mois voir des années à s’installer.

L’intérêt du shiatsu pour les personnes dans cette situation

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Le cadeau d’une fin de journée

Le bien être passe par une recherche de plaisir. Le regard sur soi-même est un des facteurs qui est à privilégier.

Une recherche peut-être nécessaire

En effet avec différents outils, comme la méditation, le yoga le qi qong ou encore, avec un accompagnement extérieur, nous pouvons nous connecter à notre moi, au plus profond de notre être. Alors, nous ne sommes plus dépendant de l’extérieur, indépendant des réactions de notre entourage, de même avec les informations provenant des différents médias, parfois négatives, ou bien encore cette dépendance au climat.

Cheminement

Ce qui est incroyable lorsque nous avons commencé ce cheminement, au delà de se sentir en paix, nous apprécions encore mieux ce qui est à l’extérieur de nous.

Lorsque l’on arrive à ce trouver dans un état semblable, la nature nous offre toutes ces merveilles comme un cadeau. Bien-sur, tout ça est là depuis longtemps. Il faut prendre le temps d’en profiter.

Une expérience

Je vous montre une des merveilles qui m’a été offert. Je vous laisse vous projeter avec vos propres ressentis, douceur de l’air sur la peau, sons provenant des oiseaux et des mouvements de l’eau, dans un monde où le silence semble s’imposer naturellement avec douceur.

Quelle expérience pour moi ?

Je ne sais pas si j’était dans une phase méditative ou bien hypnotisé par la nature. Mais je crois que ces moments de plaisirs sont le résultat d’un état de bien-être intérieur avec un pont sur l’extérieur.

J’avais juste l’impression de ne faire qu’un avec le tout.